DEVENIR UN SOIGNANT-ACCOMPAGNANT

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Accompagner les soignants aux évolutions et aux changements du système de santé et de l’organisation des soins pour répondre aux besoins avérés de ces professionnels et aux attentes des usagers.

Aider, accompagner et prendre en charge des soignants en difficulté avérée ou potentielle pour leur permettre de préserver ou de restaurer leur santé et de concilier exercice professionnel et projet de santé et de vie.

Susciter et animer des interventions de promotion de la santé des soignants, visant à améliorer la qualité de vie au travail, à prévenir les risques psychosociaux et à préserver et à développer le bien être professionnel des soignants.

COMPÉTENCES ATTENDUES

A la fin du cursus, les participants seront capables de :
DIU - Soigner les soignants
  • Connaître les particularités de la santé des soignants, notamment les pathologies induites par l’exercice médical
DIU - Soigner les soignants
  • Connaître et aider à rechercher les moyens de préserver l’équilibre psychologique et la santé mentale des soignants

 

DIU - Soigner les soignants
  • Connaître et aider à rechercher les moyens de prévenir et de gérer l’impact sur la santé des risques liés à l’exercice médical et de soin

 

DIU - Soigner les soignants
  • Accompagner un soignant-patient à structurer un parcours de santé et de soins coordonnés

 

 

DIU - Soigner les soignants
  • Faire du soignant-patient l’acteur de sa santé : favoriser son autonomie en lui donnant la latitude nécessaire pour agir sur ses conditions de travail, sa santé et la capacité d’influer sur les décisions qui touchent son environnement de travail

 

 

DIU - Soigner les soignants
  • Développer le souci de prendre soin de soi et l’aptitude de demander et à offrir de l’aide
  • Développer l’inter et la pluridisciplinarités  et le partage d’expérience

 

 

 

PROGRAMME

4 modules présentiels didactiques et interactifs :

Module 1 : Le soignant, un patient particulier

Le soignant, un patient particulier – Paris: Spécificités du soignant-patient et de ceux qui le soignent ; Identité professionnelle ; Hidden curriculum ; Cycle de vie professionnelle du soignant

Module 2 : La santé mentale des soignants

La santé mentale des soignants – Toulouse : Burn-out ; Risque suicidaire ; Pathologies addictives, psychiatriques

Module 3 : Les risques du métier de soignant

Les risques du métier de soignant – Paris: Erreur médicale ; travail en équipe ; Contraintes d’exercice (libéral et salarié) ; Rapports sociaux ; Insécurité

 

Module 4 : Les orientations et ressources

Les orientations et ressources – Toulouse: Organisations professionnelles ; Apports des institutions (médicaux et psychosociaux)

 

Autoévaluation des risques psycho-sociaux et d'épuisement professionnel en 4 parties :

  • La qualité de vie personnelle et professionnelle : souhaitée/perçue ?
  • La personne : comment je prends soin de moi et me soigne ?
  • Le professionnel : comment j’organise mon activité professionnelle ?
  • Le soignant : comment je soigne mes patients ?

Rédaction et soutenance d’un mémoire sur la santé des soignants et leur prise en charge :

La journée de soutenance publique des mémoires de la promotion en cours est jumelée à une journée d’actualité et d’échange avec les participants des autres promotions et d’effecteurs d’entraide. Module 5 – Paris

Documents à télécharger

  • Cahier pédagogique (pdf): ici
  • Programme et lieux d’enseignement (pdf) : ici

Journées de soutenance des mémoires, d’actualité et d’échange de pratiques jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2019 : Télécharger le programme et la liste des mémoires soutenus (pdf) : ici